La planche d’ambiance illustre que la décoration écoresponsable s’adapte à tous les styles. Elle s’appuie sur des matériaux biosourcés, recyclés ou renouvelables, sur des filières locales et sur l’artisanat français. Tout en conservant le style bistrot parisien romantique, la nouvelle déco met en valeur le mobilier indissociable du style bistrot (chaise type Thonet, table bistrot).
Dans le concept proposé, nous utilisons une peinture biosourcée fabriquée en France, tout comme le papier peint et les rideaux. D’autre part, on joue sur des couleurs un peu plus contrastées pour mettre en évidence les éléments en bois foncé. Enfin, la vaisselle et le linge de table sont issus de l’artisanat français.
Pour rajouter au confort des convives, des panneaux décoratifs et acoustiques en dentelle de carton recyclé sont installés au-dessus des tables. Les panneaux acoustiques en carton peuvent aider à réduire le transfert du bruit jusqu’à 40%. Ils peuvent être accrochés aux murs, fixés au plafond ou suspendus au plafond pour absorber le bruit loin des zones murales. Par ailleurs, ceux qui sont suspendus aux plafonds peuvent également servir de “chicanes de ralentissement” pour aider à réduire l’écho dans une pièce.
La dentelle de carton recyclé sert également à créer des abat-jours (plafonniers, appliques, suspensions, baladeuses) qui donnent un côté romantique au restaurant.