Décoration éco-responsable « bord de mer »

L’été indien nous donne envie de prolonger l’ambiance des vacances. Alors, pourquoi ne pas opter pour une décoration éco-responsable « bord de mer »?


Planche d'ambiance éco-responsable légendée, ambiance iodée, réalise par Morceaux d'écailles


Des couleurs iodées pour une décoration « bord de mer »

Quand on pense au bord de mer, on pense tout de suite au bleu. Il y a des quantités de bleus en passant par le turquoise et il n’est pas rare que la mer ait aussi des nuances de vert. Tout ça donne une jolie palette de couleurs pour créer l’ambiance. 

En dehors de cette dominante bleu/vert, les tons naturels sont de mise: blanc, beige, gris, brun pour penser au sable et à la nature.

Enfin, les matériaux naturels sont un excellent atout dans leur couleur d’origine, ou pas: bois, fibres végétales, galets.


Des matériaux innovants éco-responsables

Cette décoration va s’appuyer sur des matériaux innovants:

  • carreaux fabriqués à partir de sédiments marins,
  • terrazzo incluant des débris de coquillages,
  • linoleum naturel, composé de pâte issue d’huile de lin, de poudre de liège ou de bois,
  • peintures dépolluantes aux couleurs douces dans un camaïeu de bleu et de vert,
  • chêne clair issu de forêts gérées durablement.


Des textiles éco-responsables

Pour les textiles, on opte pour le lin cultivé en Normandie. Toutes les étapes de la confection des rideaux, plaids, coussins, … sont réalisées en France selon les savoir-faire ancestraux.  De plus, cette plante est très respectueuse de l’environnement. Elle ne nécessite pas d’irrigation, ni d’apport d’engrais. 


Un aménagement avec du mobilier durable

Pour réaliser une décoration « bord de mer », le mobilier en bois est tout à fait adapté. Nous avons opté ici pour des meubles en chêne clair, fabriqués dans le Pays Basque. Ils sont personnalisables: choix des pieds, des plateaux, des assises de chaises.


Des articles de décoration fabriqués localement

Les luminaires en matière naturelle sont assez courant dans la décoration « bord de mer ». L’originalité viendra de l’alliance entre la fibre végétale (raphia) et la terre (porcelaine).  La réalisation sur-mesure est tout à fait possible: choix des couleurs, de la forme, ou encore des dimensions.

Pour décorer les murs, nous faisons le choix d’un grand tableau sur un mur blanc ou encore de panneaux en dentelle de carton recyclé. La palette de couleurs du tableau reste dans le camaïeu de bleu et de vert pour une ambiance douce et apaisante. Les panneaux en dentelle de carton peuvent se retrouver en décoration murale, être utilisés pour les portes de placard, ou encore en panneaux acoustiques pour les restaurants. Tout un éventail de possibilités!

Enfin, un tapis de laine vient renforcer le côté cocooning auquel nous sommes attachés dans les intérieurs, surtout en hiver.