Des revêtements sols et murs 100% made in France, c’est possible ?

Bien sûr, votre décoration d’intérieur peut être 100% made in France. Même si nous avons accès au monde entier grâce au web, nous avons aussi le choix d’acheter des produits fabriqués en France, voire au plus proche de chez nous. Pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable, il faut tenir compte de l’endroit où les produits sont fabriqués mais aussi des matériaux utilisés pour leur fabrication et des consommations d’eau et d’énergie pour y parvenir.

Nous parlerons de tous les éléments de la décoration d’intérieur éco-responsable dans différents articles. Pour le moment, nous allons nous attacher aux revêtements muraux et aux revêtements de sol.

Morceaux d'écailles-fabriqué en France-Décoration d'intérieur-Châtelaillon

Les revêtements muraux made in France

Vous êtes plutôt peinture ou papier peint ? Les deux ? Quelle que soit votre préférence en matière de revêtements muraux, vous trouverez tout ce qu’il vous faut « made in France ». 

Le papier peint

Les créateurs de papier peint ne manquent pas. Ils sont attentifs au papier et aux encres utilisés pour que le résultat soit le plus éco-responsable possible. Ils vous proposent des papiers peints panoramiques, des motifs floraux ou art déco.

Certaines maisons peuvent aussi créer un papier peint sur-mesure pour conserver l’âme des lieux comme l’atelier d’Offard situé à Tours. Ils créent des papiers peints qui vous plongent plusieurs siècles en arrière.

Vous verrez dans l’illustration ci-contre des exemples de papier peint de chez Maison Bonami et de Kam & Léon. J’aime beaucoup leur démarche et leur style mais il y en a beaucoup d’autres.

Il n’est pas rare d’utiliser le papier peint en petite touche, sur un mur ou une portion de mur, et de prolonger son effet par une peinture assortie.

La peinture murale

Les peintures aussi se mettent au vert. Certaines entreprises françaises créent des peintures qui sont biosourcées, sans ajout de produit issu de la pétrochimie. Elles sont bonnes pour votre santé et pour notre environnement.

Ces peintures sont adaptées pour les murs mais aussi pour les meubles si l’envie vous prend de relooker des meubles chinés.

Il existe différentes finitions, ce qui est intéressant lorsqu’on choisit une ambiance monochrome puisque les différentes finitions (mate, satinée ou brillante) permettent de créer le contraste même avec une couleur similaire. 

L’entreprise Colibri a même créé une peinture dépolluante qui absorbe le formaldéhyde présent dans votre pièce. 

Alors, laissez vous porter par vos envies et mixons les matières pour un environnement plus beau et plus sain.

Les revêtements de sol made in France

Il existe des sols durs, parquet et carrelage, et des sols souples, moquette et linoleum. Pour tout type de revêtement de sol, il est possible de trouver du « made in France ». Nous allons voir quelques exemples ici.

Les sols durs

Pour les sols durs, selon l’usage de la pièce concernée, vous pouvez opter pour du bois ou pour un sol minéral (carrelage).

Si vous optez pour un parquet en bois massif, assurez-vous que ce soit du bois français géré durablement. Les parquets en chêne massif ont une longue durée de vie. Il y a différents types de pose (traditionnelle, points de Hongrie ou bâtons rompus) et différentes finitions ( vernis ou huilé). Les possibilités sont infinies.

La société Deschaumes propose un parquet démontable et réutilisable.

Dans les pièces humides, comme le coin cuisine, la salle de bains ou la buanderie, on a tendance à privilégier le carrelage. La société Gwilen a créé un matériau à partir de sédiments marins et sans cuisson, donc peu consommateur en énergie. Il est maintenant utilisable en carrelage sol. Cette version a été présentée au salon Maison & Objet 2024. Elle est disponible dans 2 finitions différentes.

Comme vous pouvez le constater, un sol peut être éco-responsable et très esthétique.

Les sols souples

Pour le moment, il y a un peu moins de choix en sols souples éco-responsables. J’en retiendrai deux: la moquette en laine et le linoleum.

La moquette n’est plus très courante dans nos intérieurs. Elle est souvent associée aux allergies dues à la poussière et aux acariens qui y séjournent. Mais la moquette a aussi l’avantage d’être un matériau isolant thermique et acoustique. Des produits recyclés vont certainement se développer. 

Pour le moment, nous allons nous intéresser à la société Balsan qui propose une moquette en laine de chèvre fabriquée en France. Elle résiste aux passages intensifs et apporte un confort thermique et acoustique. Un produit intéressant pour les hôtels, par exemple.

Si vous préférez un produit plus lisse et plus facile à entretenir, vous pouvez opter pour le VRAI linoleum, le revêtement de sol fabriqué à partir de lin, de résine de pin et de sciure de bois. C’est un produit qui a été créé à la fin du 19ème siècle en Allemagne. Aujourd’hui, plusieurs sociétés le fabriquent en Europe comme Gerflor en Allemagne et Tarkett en Italie. Il ne faut pas confondre avec les sols vinyles qu’on appelle communément « lino » et qui n’ont rien à voir avec le vrai linoleum. C’est un type de sol très intéressant pour les lieux recevant du public.

Sur vos sols comme sur vos murs, vous pouvez faire le choix de produits fabriqués en France et peu impactant pour votre santé et l’environnement. De quoi faire un grand pas vers une décoration d’intérieur éco-responsable.