Une décoration d’intérieur éco-responsable s’appuie sur:
- des matériaux recyclés,
- des matériaux biosourcés,
- des matières renouvelables.
Je salue l’ingéniosité de ceux qui créent de nouvelles matières ou qui en réutilisent pour préserver nos ressources.
Les matériaux recyclés
Ils sont fabriqués à partir de déchets (plastiques, bois, métaux, textiles, …) et peuvent être recyclés à leur tour.
Ces carreaux ont été fabriqués à partir de sédiments marins extraits lors du dévasage des ports.
Leur fabrication ne nécessite pas de cuisson et consomme très peu d’énergie, en comparaison aux terres cuites. Ils sont colorés à partir de pigments naturels, dans différentes nuances. Différentes finitions sont possibles.
Ils sont disponibles dans différentes formes de carreaux et dans de grands formats sur-mesure pour des plateaux de table ou des crédences.
C’est un matériau qui peut également être qualifié de biosourcé.
Il existe un autre matériau d’éco-construction fabriqué à partir de déchets de différents plastiques. Il n’y a aucun ajout de résine, uniquement des déchets.
Ce matériau a un aspect terrazzo dont les couleurs dépendent des plastiques utilisés.
Il peut être utilisé pour faire des crédences, des plans de travail ou des mobiliers.
Vous voulez changer ? Ce matériau est recyclable à l’infini.
Un autre matériau innovant est fabriqué à partir de volants de badminton recyclés par la société Compo’plume. Il permet de fabriquer des tables et des objets de décoration.
Les volants sont broyés et leurs différents composants créent le motif du matériau final.
Les matériaux biosourcés
Ils sont, quant à eux, issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment.
Les déchets coquillers sont une véritable mine d’or. L’entreprise @Ostrea a créé un matériau qui ressemble à du marbre à partir de coquilles de moules, d’huîtres ou de coquilles Saint-Jacques.
Il peut être utilisé en plan de travail, en revêtement de sol ou en plateau de mobilier. Vous voulez une couleur particulière ? C’est possible; il suffit de rajouter des pigments naturels.
Décidément, le milieu marin nous apporte énormément de ressources.
La Scalite® est un matériau réalisé à partir d’écailles de poissons qui existe en 6 couleurs. Il permet de réaliser des revêtements muraux ou des plateaux de table.
Le liant utilisé est tout à fait naturel puisqu’il s’agit du collagène contenu dans les écailles. On ajoute des colorants de cuisine pour apporter de la couleur, et le tour est joué. Le tout est recyclable à l’infini.
Sur terre, il y a aussi une multitude de ressources.
La société Culture iN a créé un matériau à base de lin qui peut s’apparenter à une « tôle » textile. On peut le découper et lui donner la forme souhaitée. C’est très pratique et modulable à souhait.
Ce matériau est très intéressant pour créer des panneaux acoustiques à poser sur les murs ou pour créer des séparations.
Les matières renouvelables
Elles sont soit d’origine végétale et captent du carbone lors de leur croissance (bois, lin, chanvre); soit d’origine animale comme la laine de mouton.
Globalement, on peut dire que les matières sont renouvelables si elles repoussent après avoir été récoltées.
Le lin est une plante aux multiples vertus. Elle demande peu (très peu d’eau et pas d’engrais) et donne beaucoup en retour.
Ses jolies fleurs bleues sont comestibles. La tige, après quelques transformations, deviendra fibre textile. Cette fibre trouve des applications en papeterie et en produits composites haute performance une fois associé à une résine. Les anas, un sous-produit, ont des propriétés ignifuges et isolantes très utiles dans les constructions. Enfin, la graine est utilisée en alimentation et en médecine.
Cette plante a de l’avenir devant elle, tout comme l’ortie et le chanvre.
On ne peut pas parler de décoration d’intérieur éco-responsable sans parler du bois. Il peut servir à construire nos maisons, à nous meubler, à nous chauffer. Et même si nous nous sommes tournés vers les bois exotiques pour leurs propriétés imputrescibles, nous (re)découvrons aujourd’hui des essences locales qui sont parfaitement adaptées aux extérieurs.
Les meubles en bois sont les piliers de la slow déco puisqu’ils peuvent être relookés à l’infini. Il y a tellement de finitions possibles: peints, teintés, lazurés, vernis, brûlés (comme sur cette photo, des créations de Maison Saman).
La laine est protectrice, naturelle, isolante et durable. Sa couleur est différente d’une race de brebis à l’autre.
La tonte a lieu au printemps. La laine est ensuite lavée avant de partir dans les filatures. Elle devient voile, puis monobrin, puis fil qui sera tissé pour devenir un magnifique tapis.
Dans l’habitat, la laine est également utilisée comme isolant thermique et phonique.