« Certaines personnes sont à la recherche d’un bel endroit pour vivre, d’autres rendent cet endroit magnifique. »
Hazrat Inayat Khan
Après avoir obtenu un master II en biologie, j’ai travaillé durant une vingtaine d’années dans l’environnement, et notamment la qualité des eaux. Depuis toujours, j’ai pour objectif de réduire l’impact de nos activités sur le milieu.
Mon expérience personnelle en décoration est plus ancienne, la décoration a toujours fait partie de ma vie… Si bien que j’ai besoin de créer une carapace qui me ressemble dans tous les lieux que j’occupe, pour y vivre ou y travailler.
En 2021, j’ai repris un commerce de décoration, d’artisanat et d’art à Châtelaillon-Plage puis j’ai obtenu un diplôme de décoratrice d’intérieur, avec une spécialisation en design commercial, avec l’Institut du Design d’Intérieur.
Pour m’épanouir dans chacune de ces activités, j’ai besoin qu’elles respectent mes valeurs. Aussi, je propose une décoration d’intérieur éco-responsable.
En effet, une décoration qui fait du bien (« Take care ») ne doit pas nuire à la planète. Nous avons la possibilité d’utiliser des matériaux renouvelables ou recyclés, de faire travailler des artisans et des artistes de proximité. Alors, il ne faut pas s’en priver.
Opter pour des meubles en bois, fabriqués en France de surcroit, permet de les relooker plusieurs fois. Les miens sont rénovés tous les 5 ans environ. C’est ce qu’on appelle la « slow deco ».
En créant un lien entre l’extérieur et l’intérieur, la nature s’invite dans notre quotidien. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de mettre quelques plantes par-ci, par-là. Il s’agit d’utiliser une peinture à base d’algues, d’avoir un plateau de table en écailles de poisson, une parure de lit en lin ou en chanvre français, un carrelage conçu avec des sédiments marins sans aucune cuisson, ou encore un fauteuil rembourré avec de l’épeautre, … Le design est en pleine (r)évolution, de nouveaux matériaux naissent chaque jour et nous redécouvrons ceux qui nous entourent.
Mylène Mazzocco