Vous allez découvrir dans cet article 3 astuces indispensables pour bien aménager une chambre de 10m2:
– profiter de la lumière naturelle
– bien définir les zones de circulation
– optimiser les rangements
Comment profiter de la lumière naturelle dans un petit espace ?
La lumière est indispensable pour notre bien-être. La dose de lumière qui pénètre dans une chambre va dépendre de:
- son exposition; une chambre orientée au sud sera bien plus lumineuse qu’une chambre orientée au nord;
- de la taille de l’ouverture; il est évident qu’une grande fenêtre apportera plus de lumière qu’une petite lucarne;
- de son positionnement: fenêtre de toit ou ouverture dans le mur.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de la lumière pour dormir. En revanche, il est recommandé de positionner le coin bureau ou lecture proche de la fenêtre ou sous la fenêtre de toit.
Si la pièce est orientée au nord, elle est moins lumineuse. Le mur face à la fenêtre peut être peint dans une teinte chaude qui va réfléchir cette lumière et apporter une ambiance chaleureuse dans la chambre. Bien évidemment, je vous conseille de prendre des peintures éco-responsables, qui ne contiennent pas de composés issus de la pétrochimie, et fabriquées en France.
Pour accentuer la luminosité de la pièce, il est également possible de positionner un miroir face à la fenêtre. Mais attention, celui-ci ne doit pas être face au lit; ce n’est pas Feng-shui.
Si, au contraire, la pièce est un peu trop lumineuse, une couleur foncée absorbera ce trop plein de soleil.
Les logiciels 3D permettent de simuler la façon dont la lumière pénètre dans une pièce , selon l’heure de la journée et selon les saisons. Pour cela, il faut connaitre son exposition, bien sûr.
Enfin, pour pouvoir profiter de sa chambre en toute saison et à toute heure de la journée, l’éclairage artificiel prend le relai. La dose de lumière à apporter dans une pièce se calcule selon la surface de la pièce, la hauteur sous plafond et la fonction de la pièce.
Cette dose de lumière est ensuite répartie entre la lumière localisée (lampe de chevet, lampe de bureau) et la lumière d’ambiance. On privilégie des lumières chaudes dans une chambre.
Pour finaliser l’éclairage, des leds peuvent agrémenter le placard ou la tête de lit. Ils peuvent être reliés à un détecteur de mouvement.
Qu’est-ce qu’on entend par « zones de circulation » ?
Lorsqu’on fait un plan d’aménagement, on commence par un zoning de l’espace à agencer. On identifie les différentes fonctions de la chambre: la zone de repos, bien sûr, mais aussi l’espace pour travailler, le bureau, ou la zone de jeux, ou encore le coin pour jouer de la musique ou pour un loisir particulier, sans oublier les espaces de rangement. Le positionnement de ces zones va dépendre de la forme de la pièce, du positionnement de la porte d’entrée, de la fenêtre ou des éléments existants comme un radiateur ou un placard.
La zone de circulation est le chemin qui va relier ces différentes zones depuis la porte d’entrée. Inutile de dire que dans une pièce de 10m2, la circulation va être restreinte puisque le lit va être proche du bureau qui sera proche de l’armoire, …etc. Quoi qu’il en soit, il faut pouvoir circuler librement pour aller de l’un à l’autre et pour ouvrir les portes et tiroirs sans taper dans un autre élément.
Comment maximiser les rangements dans une petite pièce ?
Pour bien circuler dans une petite pièce, il faut avoir la possibilité de ranger un maximum d’affaires. Certaines chambres comprennent déjà des placards prévus dans les cloisonnements. Mais si ce n’est pas le cas, comment maximiser les rangements?
Tout d’abord, il faut prendre en compte la hauteur sous plafond. Un plafond assez haut (plus de 2,50m), qu’il soit plat ou en pente, permet d’avoir un lit surélevé. Il peut s’agir d’une mezzanine sous laquelle on place un espace de jeux, un bureau ou un coin lecture. Si le plafond n’est pas assez haut, il est tout de même possible d’avoir un lit surélevé avec des tiroirs de rangement.
Le pont de lit est également une solution pour ranger les vêtements, les livres ou les affaires qui servent moins souvent, comme les couettes, oreillers ou bagages, dans les caissons les plus hauts. Il peut être combiné à un lit à tiroirs ou à un lit escamotable. Certains fabricants de meubles français sont spécialisés dans ce type de produits.
Si vous créez un placard sur un pan de mur, vous pouvez y intégrer un bureau escamotable à la façon des anciens secrétaires dont on rabattait la tablette lorsqu’on avait fini d’écrire pour fermer le meuble. C’est très pratique, fonctionnel et ça permet de dégager l’espace tout en cachant les pots à crayons.
Les coffres permettent à la fois de rassembler des jeux ou des affaires de sport et peuvent servir de banquette d’appoint si on les recouvre de coussins. Ils trouveront leur place sous une fenêtre ou dans le prolongement d’un radiateur.
Il faut bien avoir en tête que les rangements les mieux adaptés à la chambre sont ceux fabriqués sur-mesure. Les décorateurs travaillent en concertation avec des artisans pour concevoir le mobilier sur-mesure qui sera parfaitement adapté à votre pièce. Pensez-y!