Conseils en agencement et décoration pour professionnels & particuliers
Décoration et agencement d’un hôtel Belle époque
L'existant
L’immeuble, construit à la Belle Epoque, a été transformé en hôtel en 1928. Mon travail consistait à proposer un concept déco qui puisse se décliner selon la catégorie des chambres. C’est un bâtiment de style Art Déco. Cette architecture était employée pour les édifices évoquant les loisirs (théâtre, cinéma). On en retrouve les caractéristiques dans les formes arrondies de la façade, des balcons et des ouvertures, dans la symétrie des 2 colonnes qui encadrent la porte d’entrée et la répartition des ouvertures et, enfin, dans les formes géométriques des boiseries de la porte d’entrée. Lorsqu’on franchit le seuil, on est happé par un magnifique escalier de bois sombre, recouvert d’un tapis de couleur pourpre, qui nous emmène aux étages supérieurs. Le sol du hall est en carreaux de ciment dans les tons brun et gris bleu. L’atmosphère est élégante et chic. Le lien entre l’extérieur et l’intérieur de l’immeuble se fait par la présence de la couleur pourpre et des boiseries foncées (porte d’entrée et escalier).
Le projet
Les propriétaires aimeraient apporter des modifications à la décoration des chambres afin d’y retrouver l’esprit Belle Epoque, sans tomber dans une décoration trop lourde et trop ancienne, et tout en conservant le confort et la modernité attendus par les clients. L’objectif est d’ajouter une touche élégante et chic dans le style Art Déco pour que l’impression que l’on a en entrant dans l’hôtel se poursuive jusque dans les chambres.
Le concept déco proposé permet d’ancrer l’histoire du bâtiment tout en respectant les contraintes d’un hôtel.
La Belle Epoque au 21ème siècle : des formes géométriques, un soupçon de doré, une décoration plutôt épurée qui plaira au plus grand nombre et donnera une note moderne.
Afin de créer un lien entre les parties communes et les chambres de l’hôtel, j’ai proposé une palette couleur triadique à partir des couleurs existantes en y ajoutant une petite touche de modernité. Dans chaque chambre, on retrouvera une ou deux couleurs de la palette, une touche de doré, des miroirs de forme similaire, des luminaires de même style et des illustrations Belle époque. La forme arrondie que l’on retrouve dans la forme des fenêtres et des balcons de la façade pourra être reprise pour les têtes de lit ou en aplat de couleur sur les murs pour délimiter différentes zones.